Province de Luxembourg / Belgique
Grande lectrice, passionnée par l'écrit (mes amies peuvent témoigner de la quantité de longues lettres écrites pendant les vacances), je me suis récemment formée à la graphothérapie auprès du centre de formation parisien Le Geste, avec une certification à la clé.
Diplômée d'un master (bac+4) en sciences politiques, j'exerce depuis plus de 20 ans des fonctions de conseil juridique, actuellement dans l'enseignement supérieur.
Ma fille et mon fils, désormais adolescents, ont tous les deux rencontré des difficultés d'écriture.
Lorsque mon ainée (alors en 3e primaire (CE2)) a commencé à rentrer de l'école avec de mauvaises notes en soin, j'ai voulu comprendre. Pourquoi cette petite fille très scolaire et appliquée aurait-elle négligé le soin de ses cahiers ? Certaine qu'il ne s'agissait pas de mauvaise volonté, j'ai fait des recherches sur Internet et emprunté des livres dans une bibliothèque spécialisée. J'ai alors compris que mon enfant était dysgraphique, et que seule une rééducation pourrait l'aider.
Les difficultés d'écriture de mon fils sont apparues à son entrée en secondaire (5e – Collège). Sans doute étaient-elles présentes plus tôt, mais notre société (et donc aussi l'école) "sanctionne" moins vite les garçons pour leur écriture, ce qui retarde d'autant la prise en charge...
Je me suis finalement intéressée de plus près à ce métier spécifique qu'est la graphothérapie, et je me suis lancée dans une formation, terminée en juin 2020.
Ce fut une belle et passionnante expérience, grâce aux qualités professionnelles et humaines de ma formatrice, Mélanie.